Le marchand

Publié le 10 novembre 2023 à 00:00

Ce jeu à plusieurs intérêts : apprendre à reconnaître notre monnaie. 
Apprendre à compter, apprendre à gérer son argent, vérifier la monnaie ... 
Tout cela en partageant un bon moment en s'amusant.


- Fausses pièces de monnaie et billets de préférence qui ressemble vraiment. (Je les ai acheté à Famiflora Mouscron, vous pouvez également jouer avec les billets et pièces du Monopoly Euro si vous l'avez)  

- Objets quelconque  (qui seront les articles à vendre

- Bout de papier + crayon   (pour noter le prix des articles) OU document à imprimer et découper (conserver pour les prochaines parties)

- Un porte monnaie (facultatif)
 
- Une caisse pour ranger l'argent (facultatif) (on avait acheté celle d'action

- Une calculatrice (facultatif) 

Prenez des jouets ou des objets quelconques et les disposer sur une table. 
Rajoutez un bout de papier en indiquant le prix de l'objet. 
Installez vous sur un coin de la table avec la caisse enregistreuse et la calculatrice (qui servira uniquement à faire vérifier le calcul à votre enfant) 
Dans un porte monnaie, mettez de la fausse monnaie et donnez-le à votre enfant. 
Vous pouvez désormais dire "Le magasin ouvre ses portes" 


Votre enfant peut faire le tour du magasin et mettre dans un sac ce qu'il souhaite et passer à la caisse. 
Une fois que votre enfant passe en caisse, dites la valeur de l'objet et effectuez les calculs avec son aide. 
Annoncez ensuite le montant à payer et laissez votre enfant se débrouiller pour vous donner la monnaie (si votre enfant donne trop, demandez lui si vous devez lui rendre de l'argent, selon son âge, aidez-le à répondre à cette question) 

Adaptez le niveau de difficulté selon le niveau de votre enfant.
Pour mon fils de 5 ans, on se limite à des billets de 5,10, 20 et les pièces de 1 et 2€ seulement. Il est encore trop petit pour les nombres décimaux. 

Lorsque je suis l'acheteuse, je ne prend que 2 à 3 articles pour qu'il puisse réaliser de petites additions. 
Quand je lui donne l'argent, je fais parfois exprès de donner un peu moins pour le faire vérifier et non encaisser en toute confiance. 

Quand nous avons commencé à faire ce jeu, il n'était pas encore très à l'aise avec les additions. Il devait donc le faire à la calculatrice, afin de le familiariser avec la calculatrice (parfois il la prend et fait des calculs pour vérifier ses réponses) mais aussi pour apprendre à écrire correctement les nombres (il a tendance à lire et écrire de droite à gauche donc le 10 devient 01).

9
Pour débuter vous pouvez également imprimer cette feuille comportant les nombres de 1 à  50 que vous pouvez plastifier afin que votre enfant l'utilise avec un feutre effaçable.
Voici comment l'utiliser avec un exemple : 


Pour additionner : Si votre enfant achète un objet à 9€ et un autre à 5€ faites lui aller sur la case 9 (pour 9€ ) et faites lui compter 5 cases après pour obtenir la somme des deux.  Ainsi 9 + 5 = 14 . Votre enfant devra payer 14€ .

Pour soustraire : Si votre enfant doit payer 7€ et vous donne un billet de 10€ , vous allez devoir lui demander combien vous lui devez. 
Même principe vous entourez la case 10 et vous lui faites compter toutes les cases qui sont avant pour atteindre 7. 
Si nous sommes à 10, il faut compter 9 , 8 et 7 (pour atterrir sur cette case) . Il faut donc rendre 3€    (10 - 7 = 3 )

 


- Vous pouvez faire un magasin de jouets (uniquement avec les jouets de votre enfant) 

- Vous pouvez faire un café/ restaurant en représentant un menu (pour l'heure du goûter par exemple) 

- Vous pouvez découper des images de publicités avec le prix (lorsque votre enfant comprendra les nombres décimaux) 

- Vous pouvez faire un magasin de création (Des feuilles avec différent bricolage et le matériel nécessaire à coté) ainsi votre enfant devra acheter uniquement le matériel nécessaire. Après son achat, il pourra faire son bricolage (transition de jeu) 

 

- Vous pouvez faire un magasin avec plusieurs rayon (jouet, alimentaire, lecture ...) et donner une liste d'achat à votre enfant avec un montant à respectant, il devra faire ainsi les bons choix pour acheter toute la liste. 
Exemple : sur la liste : une voiture, un livre, une banane et votre enfant n'a que 8€ 
prix de la banane 1€ , prix des voitures : 2 à 6€  , prix des livres 3 à 5€ 
Si votre enfant prend une banane à 1€ , une voiture à 5€ et un livre à 4€ il n'aura pas assez d'argent (en effet : 1 +5 + 4 = 10 , il lui manquera 2€) il devra donc faire de bons choix. 

 

 


Lorsque votre enfant va venir dans le magasin, il va forcément dépenser des sous. 
Plusieurs solution s'offre à vous pour lui redonner de l'argent afin qu'il puisse revenir dans le magasin faire des achats : 

- Vous lui redonnez tout simplement de l'argent (solution sans chichi) 

- Vous vous transformez en magasin de jeu (1€ la partie) 
(1) : Jeu du mémo : il doit retrouver le plus de paires possibles en 1 min : il gagne 1€ par paire trouvée
(2) : Jeu de chance : il lance le dé, s'il fait un chiffre pair il gagne le double du dé (4€ pour 2 ; 8€ pour 4; 12€ pour 6 ) sinon il perd sa mise de 1€ 
(3) : Le dé d'argent : il lance le dé et obtient la valeur du dé en espèce 
(4) : Le nombre mystère : Vous écrivez un nombre entre 1 et 100 votre enfant doit le retrouver (vous dites + ou -) s'il le trouve en moins de 30 secondes il remporte 6€ (toutes les 30 secondes supplémentaires on retire 1€ du gain) 
(5) : La pêche au sous : Découpez des poissons en papier et indiquez des montants dessus,, votre enfant remporte la mise indiqué

...

 

- Votre enfant devient vendeur à son tour afin d'empocher de l'argent.


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