Le mur de ballons

Publié le 3 juin 2022 à 11:25

Aujourd'hui, je vais vous présenter l'animation du mur de ballons et je vais vous proposer plusieurs scénarios possibles pour l'utiliser 😁

 


C'est le scénario que j'ai utilisé récemment et que je vous ai présenté en vidéo. 

Je voulais que mon beau frère se motive à réviser ses maths pour ses examens.

Je lui ai donc dit qu'il devait réviser ses maths parce que j'allais lui faire des minis exercices d'application et qu'il allait pouvoir gagner une place pour Terragame.

 

Le principe est simple : une bonne réponse = une fléchette. 

Je n'ai pas fait la vilaine, il pouvait reprendre la fléchette, jusqu'à ce qu'un ballon éclate. 

 

Il y avait 9 ballons soit 9 questions. Pour pas qu'il puisse capter quel ballon avait le papier contenant la place, j'ai mit un bout de papier dans chaque ballon. J'avais mit des bouts de papier rigolo 🤣 

- " Bravo, tu as gagné le droit de répondre à une nouvelle question" 

- " Bravo, tu as explosé le ballon mais tu n'as pas gagné ta place pour Terragame " 

- " Beau lancé, tu peux de nouveau donner une bonne réponse pour viser aussi bien" 

... 

 

 

Mon fils voulait également le faire et avoir des cadeaux à gagner. Donc j'ai trouvé des petites bricoles à la maison que je lui ai fait gagner. Il était content. 

Des exemples de bricoles à gagner : feutre, coloriage, petite voiture, bonbon, un bisou, un câlin ... 

 

Mais vous pouvez très bien utiliser pour une kermesse par exemple. Dans chaque ballon il y aura des points ou un ou plusieurs cadeaux à gagner. Sur ma place, j'ai fait 9 trous non alignés mais pour une kermesse il est préférable d'en faire énormément et que ce soit aligné. 

 

 

Vous voulez offrir un cadeau qui ne s'emballe pas vraiment, par exemple : une place dans un  parc d'attraction, une sortie, une place de concert, de l'argent, une voiture ... 

 

Vous voulez faire durer le suspense et trouver une façon originale autre qu'une enveloppe avec l'entrée/ la place de concert/ le chèque ... 

 

Ensuite, c'est à vous de voir si :

- vous lui donner un nombre limité de lancer 

- elle devra gagner ses fléchettes en faisant des jeux, en répondant à des questions ...

- vous cachez des fléchettes un peu partout et la personne devra commencer par chercherais les fléchettes pour pouvoir les lancer. La fléchette se détruit (c'est imagé, n'est-ce pas) lorsqu'elle touche un ballon. Donc la personne qui fête son anniversaire pourra la réutiliser jusqu'à ce qu'un ballon éclate. 

 

 

Vous pouvez utiliser ce mur de ballons pour des épreuves de compétition. 

 

Pour cela, vous allez mettre uniquement des ballons de la couleur de l'équipe. Donc si vous avez deux équipes : 2 couleurs, 3 équipes : 3 couleurs ... 

Il faudra mettre également autant de ballons de chaque couleur. 

 

Les joueurs lancent chacun leur tour par tirage au sort pour savoir l'ordre de passage des équipes. Et lance une fléchette sur un ballon de l'équipe qu'ils veulent éliminer.  L'équipe gagnante sera celle qui aura explosé tous les ballons de ses adversaires. 

 

Vous pouvez également le faire dans le sens inverse. La première équipe à exploser tout ses ballons gagne.

 

Version Koh Lanta : si vous organisez un Koh Lanta vous pouvez utiliser cette épreuve comme l'épreuve des fléchettes. Au lieu de casser l'arche de la personne que vous voulez éliminer, il faudra viser son ballon. 

 

 

Pour révéler le sexe du bébé. 

Version 1

Vous pouvez faire un mur de ballon qui va se créer au fur et à mesure. Au centre un gros ballon noir avec des confettis bleu ou rose (selon le sexe de bébé) et ensuite chaque invité devra gonfler un ballon rose ou bleu et le mettre dans un trou du mur (possibilité de mettre son prénom sur le ballon…). 

 

Au moment de découvrir le sexe, il y aura des pronostics en direct. Le mur aura soit plus de bleu soit plus de rose mais ce qui va compter ça sera les confettis dans le ballon noir au centre. 

La femme enceinte, pourra prendre une fléchette et la lancer sur le ballon noir pour découvrir le sexe de son bébé. 


Version 2 
Vous pouvez faire un mur de ballon avec des ballons roses (filles) et des ballons bleus (garçon).  Dans tous les ballons mettre des confettis noirs SAUF dans un où vous allez mettre des confettis selon le sexe de bébé (donc rose si c'est une fille et bleu si c'est un garçon dans le ballon de la même couleur) . 
Les futurs parents vont chacun leur tour, lancer une fléchette sur un ballon, si c'est NOIR il faut retenter, si c'est de la bonne couleur FÉLICITATION aux parents qui viennent de découvrir le sexe de leur bébé.

 

⚠️ Cette version ne convient pas aux plus jeunes enfants. ⚠️

 

Vous pouvez mettre des points sur les ballons (10, 20, 50, 100). Il faudra compter les points des participants qui joueront chacun l'autre tour. 

 

Vous pouvez faire toutes les versions précédentes en version nerf. 

 

Vous vous doutez bien qu'ici les fléchettes à nerf ont été modifiés (les ballons ne vont pas exploser sinon). 

Version plus dangereuse (réservé aux adultes) : retirer la partie orange (qui devrait avoir un mini trou) mettre une punaise à l'intérieur en faisant sortir la pique et remettre l'embout orange sur la fléchette. 

L'avantage de cette version c'est que la pique est solide. L'inconvénient c'est si quelqu'un vous vise, ça peut faire mal (chose à ne surtout pas faire, c'est pour cette raison que j'ai indiqué que cette version était réservé aux adultes ou des personnes sensées 😝) 

 

Version moins dangereuse (mais éviter de donner ça aux plus jeunes) : coupez la pique d'une pique à brochette, enlevez la partie orange d'une fléchette, fixez là avec de la colle à chaux (pistolet à colle) et ici j'ai colorié en rouge pour rester dans les couleurs du nerf. 

L'inconvénient c'est que la pique est très fragile et qu'à force de rater sa cible, elle va se raplatir. Donc il est préférable d'en prévoir plusieurs. L'avantage c'est que ça fait moins mal si jamais quelqu'un s'amuserait à lancer sur les autres (chose à ne pas faire bien sûr, c'est pour cela que c'est déconseillé pour les plus jeunes) 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.