Bataille UNO

Publié le 3 décembre 2023 à 00:00

Dans cet article, je vous propose une version de UNO sous forme de bataille que j'ai inventé pour le calendrier de l'avent numérique de Noël spéciale défi ta famille. 
Ce sont des parties très rapide ou votre but est d'éliminer les autres joueurs ou de poser toutes vos cartes avant les autres joueurs. 


Matériel 

- Un jeu de carte UNO

 

 

Règle du jeu 


Mise en place 
Mélangez et distribuez 7 cartes par personne. 
Retournez la première carte de la pioche, face visible sur la table.
Le premier joueur peut poser une carte de même couleur ou de même chiffre sur la carte posée sur la table selon les vraies règles du UNO. 

Mais attention, il y a quelques particularités :  

- Carte couleur (élimination) 

Lorsque vous posez cette carte sur la table, annoncez un chiffre et une couleur


▶️ Si la personne suivante a cette carte dans son jeu, elle est éliminée (et on ne triche pas : on ne fait pas semblant de ne pas avoir la carte si on l'a). 
Dans ce cas, le joueur pose l'intégralité de ses cartes sur le tas en mettant en hauteur la carte demandée. 

▶️ Dans le cas contraire, si elle n'a pas la carte demandée, elle reste en jeu et peut poser une carte de la même couleur ou du même chiffe que la carte demandée. 

 

 

 

- Carte blanche (bataille)

Lorsque vous posez une carte blanche sur la table, vous provoquez une bataille. 


▶️ Tous les joueurs doivent mettre sur la table leur plus grosse carte de la dernière couleur posé sur la table.


🛑 Un joueur qui n'a pas la couleur demandé est automatiquement protégé, il ne fait pas parti de la bataille.

▶️ Le joueur qui a la plus petite valeur est éliminé du jeu et dépose tout son tas de carte sur la pile de défausse.

▶️ Les autres joueur reprennent leur carte. 

▶️ Le gagnant de la bataille peut mettre sa carte sur la pile de défausse et le jeu reprend avec le joueur situé juste après le gagnant. 

⚠️ En cas d'égalité :

- Les joueurs qui ont la même valeur doivent sortir leur deuxième carte la plus forte (toujours de la même couleur) pour déterminer le gagnant (le gagnant pourra donc déposer deux cartes sur la pile de défausse). 
- Si l'un des joueurs n'a plus de carte de la couleur, c'est celui qui en a deux qui gagne. 
- Si les deux joueurs n'ont plus de carte de la couleur, on retourne une carte de la pioche pour déterminer la plus grosse carte d'une autre couleur.  

 

 

 

Le perdant de la bataille peut utiliser les cartes suivantes lors de sa défaite : 

- Passe tour (bouclier) 

Le passe tour devient un bouclier lorsqu'il est utilisé lors d'une bataille 
Attention, il doit être impérativement de la couleur joué lors de la bataille. 

Vous êtes sur le point d'être éliminé, vous pouvez contrer cette élimination, en utilisant votre bouclier. Dans ce cas vous mettez votre carte au dessus de celle du gagnant et le jeu reprend à la personne juste après vous. 


Remarque : Si cette carte est utiliser en dehors d'un duel, elle garde sa fonction de passe tour pour le joueur suivant. 



- Flèche (Switch) 

Cette carte vous permet d'éliminer une personne à votre place mais attention, cette carte doit impérativement être de la même couleur que les cartes jouées lors de la bataille. 

⛔ Vous ne pouvez pas désigner le gagnant de la bataille

⛔ Vous ne pouvez pas désigner une personne qui ne faisait pas le duel (pas de carte de la couleur) 


Vous avez perdu la bataille, vous êtes sur le point d'être éliminé, vous pouvez utiliser votre carte Switch. 

Mais attention, la personne désignée peut se défendre en mettant :

- une carte flèche (peut importe la couleur car c'est le même logo) : la personne désigne également une personne (la personne qui l'a désigné ou non)

OU

- une carte bouclier (absolument de la même couleur). 

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de Switch ou que quelqu'un met une carte bouclier. 

 

Remarque : En dehors de la bataille, la carte flèche signifie qu'il faut changer de jeu avec son voisin (de droite ou de gauche au choix) 

 

Les +2 et les +4 ont l'a même signification. 
On peut cumuler les + ensemble ( que ce soit +2 ou +4). 
Vous ne pouvez cependant pas utiliser les cartes Switch et bouclier, ces cartes sont strictement réservées aux batailles. 

 

⚠️ Crier UNO 
Lorsqu'il ne vous reste plus qu'une carte, vous devez l'annoncer, en disant UNO. 
Si vous oubliez de le dire avant que le joueur suivant ne joue ET qu'on vous le fait remarquer vous êtes éliminé. 

 

 

Fin du jeu
Le jeu s'arrête lorsqu'une personne s'est débarrassée de toutes ses cartes OU qu'il ne reste qu'un seul survivant (tous les autres joueurs auront été éliminé)  



Exemples illustrés


Exemple 1 : Utilisation de la carte bataille et bouclier 

1. On mélange les cartes et distribue 7 cartes par personne.
On retourne la première carte de la pioche. 

Voici, un exemple illustré avec 3 joueurs.  

2. Le 1er joueur joue, il lance une bataille avec sa carte blanche. 
La carte précédente était un 4 rouge, la bataille se fait avec les cartes rouges.


3. Chaque joueur, montre à tout le monde, sa plus grosse carte rouge. (dans notre exemple). 

C'est le joueur 1 qui a le plus grosse carte avec un 8. 
Le joueur 2 a la plus petite avec un 1. 

4.  Le joueur 1 ayant remporté la bataille peut poser sa carte victorieuse sur la pile de défausse. 


5.  Le joueur 2 à perdu la bataille, il est éliminé du jeu. Heureusement, il avait un bouclier rouge. Il décide donc de l'utiliser afin de rester en jeu. 

6. Le joueur 2 peut donc poser sa carte bouclier (passe tour) sur la pile de défausse. 


7. Le dernier joueur à avoir posé une carte dans la pile de défausse (suite à la bataille) est le joueur 2. C'est donc au joueur 3 de jouer. 
Il décide de poser une carte éliminatoire (4 couleurs), il annonce le 7 jaune. 

8. Le joueur 1 a la carte demandé, il est donc éliminé. 
Il n'a aucun moyen d'échapper à cette élimination. 
Il dépose donc l'intégralité de ses cartes sur la pile de défausse en plaçant la carte demandé (7 jaune) en haut de la pile. 


9. Le jeu se poursuit avec les deux joueurs restants. 
Jusqu'à ce qu'un d'eux se débarrasse de toutes ses cartes et 
qu'un des deux se fasse éliminer. 

 

 


Exemple 2 : Utilisation de la carte bataille , carte switch et carte bouclier et passe tour.

1. On distribue 7 cartes par personne et on retourne la première carte de la pioche.

2. Le 1er joueur joue, il lance une bataille avec sa carte blanche. 
La carte précédente était un 5 vert, la bataille se fait avec les cartes vertes.


3. Chaque joueur montre sa carte verte la plus grosse. 
Le joueur 1 remporte la bataille avec son 7 vert.
Le joueur 3 perd la bataille avec son 3 vert.

4. Le joueur 1 ayant remporté la bataille, pose sa carte victorieuse sur la pile de défausse. 


5. Le joueur 2, qui a perdu la bataille a une carte pour contrer son élimination, il utilise sa carte switch verte et désigne le joueur 2 pour être éliminé à sa place. 
Il ne pouvait pas désigner le joueur 1 qui est intouchable grâce à sa victoire lors de la bataille. 

6. Le joueur 2 pose sa carte switch sur la pile de défausse. 

Le joueur 3,  utilise sa carte switch bleue et désigne le joueur 3 pour être éliminé à sa place. (Le joueur 1 étant toujours intouchable) 


7. Le joueur 2 pose sa carte sur la file de défausse.

Le joueur 3 utilise sa carte bouclier bleue pour se protéger de l'élimination 

8. Le joueur 3 met sa carte sur la pile de défausse. On reprend donc avec le joueur 1 (la personne qui suit la dernière personne qui a posé une carte).


9. Le joueur 1, met sa carte passe tour. Le joueur 2 ne pourra donc pas jouer, on passe au joueur 3.

10. Le joueur 3 joue sa carte 9 jaune. 
Le joueur 1 joue sa carte 7 jaune. 
Le joueur 2 : Joue sa carte "élimination" et annonce le "5 rouge" 


11. Le joueur 3 n'a pas la carte demandé, il peut donc joueur du 5, du rouge ou une carte à fond noir.
Il décide d'utiliser sa carte bataille. 
Tout le monde doit montrer sa carte selon la carte annoncé précédemment donc en rouge. 

Le joueur 3 ne possède pas de carte de valeur rouge, il est donc protégé et ne fait pas la bataille. 

Le joueur 1 remporte la bataille avec son 8 rouge.
Le joueur 2 perd la bataille. 

12. Le joueur 1, peut donc poser sa carte sur la pile de défausse. 

Le joueur 2 se défend en utilisant sa carte switch rouge et désigne le seul autre joueur de la bataille (bien qu'il est gagné dans ce cas ci, il peut l'être).


13. Le joueur 1, contre son élimination avec sa carte switch bleu, il désigne forcément le joueur 2.

14. Le joueur 1, n'oublie pas de dire UNO vu qu'il ne lui reste plus qu'une carte lorsqu'il pose sa carte switch.


15. Le joueur 2 n'a plus de carte permettant de contrer l'attaque. Il perd la bataille et est donc éliminé.
Toutes ses cartes vont dans la file de défausse en dessous de toutes les cartes, en laissant bien la dernière carte joué au dessus du tas.

16. Le jeu se poursuit avec les deux joueurs restants.
Le joueur 3 peut gagner la partie en jouant sa carte "élimination" en annonçant "5 rouge".

Si un joueur ne peut pas jouer, il doit piocher une carte. 

Le jeu se termine dés qu'un des deux joueurs se débarrasse de toutes ses cartes ou élimine son adversaire.

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