Dans cet article, vous découvrirez les règles du jeu du valet de pique plus connu sous le nom du "pouilleux ", du "puant' mais je n'aimais pas trop cette connotation.
Info pratique
Nombre de joueur : 2 à 8 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 15 min
A partir de : 8 ans
Matériel
- Jeu de 52 cartes
But du jeu
Se débarrasser de toutes ses cartes. Le jouer restant avec la carte "valet de pique" à la fin du jeu, perd la partie.
Mise en place
Commencez par retirer le valet de trèfle du jeu.
Mélangez et distribuez l'ensemble des cartes aux joueurs (ce n'est pas grave s'il y a un joueur qui a plus de cartes).
Déroulement du jeu
Tous les joueurs se défausse de ses paires (les rouges ensembles et les noires ensemble).
Exemples
Une fois que tout le monde s'est défaussé de ses cartes, le jeu peut réellement commencer.
Le premier joueur prend une carte (sans regarder) dans le jeu de son voisin de droite.
Il regarde la carte :
- S'il a l'autre carte dans son jeu pour former une paire, il peut se défausser de la paire.
- S'il n'a pas l'autre carte dans son jeu permettant de former une paire, il met la carte dans son jeu
Il tend ensuite son jeu à son voisin de gauche qui va piocher une carte dans son jeu et procéder de la même manière.
Attention, soyez vigilant à l'attitude des autres joueurs, bien souvent celui qui se débarrasse du valet de pique aborde un large sourire et celui qui le pioche tire la tête et ses yeux s'agrandissent (en mode détective ^^)
Bien souvent, celui qui a le valet de pique va tout mettre en œuvre pour que le joueur qui doit piocher dans son jeu prend le valet. Voici, quelques exemples :
- Il va mettre une carte en évidence pour dire "prend cette carte" mais cette carte peut soit être la valet et donc au final il ne faut pas la prendre ou soit c'est une bonne carte mais ça signifie que la valet fait partie des autres cartes.
- Tenir fermement le valet de pique en faisant croire que vous ne voulez pas que la personne suivante prenne cette carte alors qu'au final vous voulez qu'il la prenne (Je vous vous sourire, on est d'accord, on l'a déjà tous fait cette technique).
Score
Comptez un point à celui qui perd la partie.
Réalisez plusieurs parties.
Celui qui aura le moins de points lorsque vous décidez d'arrêter de jouer, remporte la partie.
Adapter le jeu à un évènement
Il ne faut parfois pas chercher bien loin pour trouver une idée de jeu dans un thème.
Si vous voulez par exemple jouer à ce jeu en période de noël vous pouvez appeler ce jeu "l'enfant pas sage" , les règles restes identiques.
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