Dans cet article, vous découvrirez les règles du jeu du valet de pique plus connu sous le nom du "pouilleux ", du "puant' mais je n'aimais pas trop cette connotation.
- Jeu de 52 cartes
Se débarrasser de toutes ses cartes. Le jouer restant avec la carte "valet de pique" à la fin du jeu, perd la partie.
Commencez par retirer le valet de trèfle du jeu.
Mélangez et distribuez l'ensemble des cartes aux joueurs (ce n'est pas grave s'il y a un joueur qui a plus de cartes).
Tous les joueurs se défausse de ses paires (les rouges ensembles et les noires ensemble).
Exemples
Une fois que tout le monde s'est défaussé de ses cartes, le jeu peut réellement commencer.
Le premier joueur prend une carte (sans regarder) dans le jeu de son voisin de droite.
Il regarde la carte :
- S'il a l'autre carte dans son jeu pour former une paire, il peut se défausser de la paire.
- S'il n'a pas l'autre carte dans son jeu permettant de former une paire, il met la carte dans son jeu
Il tend ensuite son jeu à son voisin de gauche qui va piocher une carte dans son jeu et procéder de la même manière.
Attention, soyez vigilant à l'attitude des autres joueurs, bien souvent celui qui se débarrasse du valet de pique aborde un large sourire et celui qui le pioche tire la tête et ses yeux s'agrandissent (en mode détective ^^)
Bien souvent, celui qui a le valet de pique va tout mettre en œuvre pour que le joueur qui doit piocher dans son jeu prend le valet. Voici, quelques exemples :
- Il va mettre une carte en évidence pour dire "prend cette carte" mais cette carte peut soit être la valet et donc au final il ne faut pas la prendre ou soit c'est une bonne carte mais ça signifie que la valet fait partie des autres cartes.
- Tenir fermement le valet de pique en faisant croire que vous ne voulez pas que la personne suivante prenne cette carte alors qu'au final vous voulez qu'il la prenne (Je vous vous sourire, on est d'accord, on l'a déjà tous fait cette technique).
Comptez un point à celui qui perd la partie.
Réalisez plusieurs parties.
Celui qui aura le moins de points lorsque vous décidez d'arrêter de jouer, remporte la partie.
Vous pouvez tout simplement changer le nom du jeu selon votre évènement.
Par exemple pour un anniversaire sur les pirates, le valet de pique peut représenter le crocodile (le pirate s'est fait croquer par le crocodile, il a perdu).
Vous pouvez également vous servir de ce jeu pour réaliser une annonce de grossesse par exemple.
Vous jouez 2/3 parties pour faire style de rien et ensuite, vous échangez la carte valet par une carte "Quelqu'un autour de cette table est enceinte ! "
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