Dans cet article, je vous propose plusieurs idées de jeu à réaliser avec le jeu de cartes UNO et adapté au plus jeune enfant .
Les jeux vont essentiellement se jouer avec les cartes chiffres.
Notion travaillée : Les couleurs (vert, bleu, rouge et jaune)
Matériel :
- Cartes chiffres du jeu UNO
Jeu :
Votre enfant doit faire un tas par couleur. Il doit donc rassembler toutes les cartes bleues ensemble, toutes les cartes rouges ...
Notion travaillée : Les chiffres (0 à 9)
Matériel :
- Cartes chiffres du jeu UNO
Jeu :
Votre enfant doit faire un tas par chiffre. Il doit donc rassembler toutes les cartes 1 ensemble (peu importe la couleur), toutes les cartes 2 ...
Remarque : Vous pouvez commencer avec les cartes qu'il doit déjà savoir selon son âge.
Vous pouvez proposer ce jeu à votre enfant dès que les jeux 1 et 2 seront acquis sans aucune difficulté.
Notions travaillées: Les chiffres (0 à 9) , les 4 couleurs (vert, bleu, rouge et jaune)
Matériel :
- Cartes chiffres du jeu UNO
Jeu :
Les règles du jeu de cartes UNO simplifié dans le sens où on ne joue pas avec les cartes spécifique (changement de sens, sens interdit ...)
Néanmoins, lorsque votre enfant aura bien assimilé les règles du jeu, vous pouvez commencer à rajouter ces cartes mais de préférence une à la fois. Expliquez-lui à quoi sert cette carte et quand on peut l'utiliser.
Recommencez avec une nouvelle carte lorsque celle-ci est comprise.
Vous pouvez faire le jeu avec une seule carte spéciale à chaque fois ou jouez avec toutes celles qui connaît.
Et voilà, vous avez initié votre tout petit au jeu de cartes UNO.
Remarque : Vous n'êtes pas obligé d'attendre que votre enfant connaissent tous les chiffres pour y jouer.
Je préfère de mon côté jouer uniquement avec les cartes dont il connaît le chiffre pour qu'il puisse toujours cité le chiffre et la couleur lorsqu'il pose sa carte.
Pour info pour mon fils à 3 ans et a très bien compris le principe. J'y suis vraiment allée par étape en commençant par les jeux 1 et 2.
Notions travaillées : quantité , les 4 couleurs (vert, bleu, jaune, rouge)
Matériel:
- Jeu de carte UNO (uniquement les chiffres selon ce que l'enfant à déjà appris)
- Des Legos ou objets des 4 couleurs (en quantité nécessaire selon la plus grosse carte choisi)
Jeu :
L'enfant pioche une carte et doit prendre autant d'objet de la couleur de la carte indiqué.
Plusieurs jeux possibles dans cette catégorie.
Matériel :
- Jeu de cartes UNO
Notions travaillées : mémoire, chiffre, couleur
Jeu :
Prenez autant de paire dans le jeu que vous le souhaitez.
Mélangez-les et déposez-les faces cachées sur la table.
Le but est de reconstituer le plus de paires possibles si vous jouez à plusieurs ou recomposez toutes les paires en solo.
Les paires possible :
- Un chiffre par couleur (pour aider l'enfant à la mémorisation, la couleur est une aide pour retrouver le même chiffre)
- Uniquement les chiffres de la même couleur (travailler les chiffres)
- Un seul chiffre dans les 4 couleurs (travailler les couleurs)
- Plusieurs chiffre dans plusieurs couleurs différentes (pour insister plus sur le travail de mémorisation)
Remarque : La difficulté du jeu va varier selon :
- La quantité de paires à retrouver. Évidement s'il n'y a que 3 paires (soit 6 cartes) à réaliser ça sera beaucoup plus simple que s'il faut retrouver 6 paires (soit 12 cartes).
- Les paires choisies : Les paires seront plus facile à retenir, s'il ne faut pas retenir 2 choses sur la carte. Par exemple, si le jeu est composé d'une seule couleur, il faudra retenir le chiffre sur la carte.
Par contre, si on prend les chiffres 1, 2 et 3 dans 2 couleurs différentes. Il faudra retenir non seulement le chiffre de la carte mais aussi sa couleur.
Notion travaillée : l'ordre des chiffres (croissant ou décroissant) , mémoire
Matériel :
- Cartes chiffres du jeu de cartes UNO
Jeu :
Prenez les cartes de 0 à 9 (Vous pouvez faire de 1 à 3 pour commencer et ajouter des cartes au fur et à mesure).
Ici, au lieu de réaliser des paires, il faudra retourner les cartes dans l'ordre (du plus petit au plus grand, vous pouvez également faire par ordre décroissant) .
Donc on commence par essayer de trouver le 1. On retourne une carte, si c'est la bonne on cherche après le 2. Si ce n'est pas la bonne on la retourne et on recommence avec une nouvelle carte.
Mais attention, admettons qu'on trouve le 1 et le 2 mais qu'on se trompe au 3, il faudra recacher entièrement toutes les cartes.
Et on recommence 1,2, 3 ...
Remarques :
- Vous pouvez aussi commencer par 0.
- Si l'enfant connaît bien l'ordre croissant et décroissant, l'ordre va être déterminé selon la première carte qu'il trouve entre le 1 et le 9.
Il trouve le 1 en premier : il doit faire la suite dans l'ordre croissant.
Il trouve le 9 en premier : il doit faire la suite dans l'ordre décroisant.
Notions travaillées : chiffres, couleurs, mémoire
Jeu :
Positionnez 6 cartes UNO faces visibles sur la table.
Laissez quelques temps à l'enfant pour mémoriser les cartes.
Une fois qu'il a fini de mémoriser, l'enfant peut se cacher les yeux. Pendant ce temps retirez une carte de la table.
L'enfant peut de nouveau ouvrir les yeux et dire quelle est la carte manquante.
Varier la difficulté :
- Augmenter le nombre de cartes sur la table (plus de cartes à mémoriser)
- Le choix des cartes : la difficulté va varier selon le nombre de choses à retenir par carte (chiffre + couleur) ou que chiffre ou que la couleur.
- Enlever plusieurs cartes, l'enfant devra dire les cartes manquantes ainsi que leur emplacement.
- Retirez une carte et mélangez toutes les cartes sur la table.
- En laissant toutes les cartes à la même place, retirez une carte et retourner certaines cartes qui ne seront plus visibles mais pas disparues. L'enfant devra retrouver la carte qui a disparue en se rappelant de sa position.
- En laissant toutes les cartes à la même place, retournez l'ensemble de toutes les cartes et demandez à l'enfant quelle est la carte qui se trouve à cette position (plus de repère par rapport aux autres cartes) il doit retenir l'ensemble des cartes et leur position. (Le plus difficile)
Notions travaillées : mémorisation , motricité
Jeu :
Positionnez 4 cartes de couleurs différentes devant vous.
Faites exactement la même chose avec votre enfant (même couleur, même chiffre, même ordre) .
Associez chaque chiffre à un geste par exemple :
0 = signe chut
1 = Main en l'air
2 = Oreille de lapin
3 = Main sur la bouche
4 = Faire des lunettes avec ses mains
5 = Taper des mains
...
Faites ce qui est indiqué sur vos cartes et votre enfant doit faire la même chose.
Vous pouvez commencer avec 4 cartes du même chiffre.
Ensuite changer une ou deux cartes avec un chiffre différent ...
Vous pouvez ensuite faire une série de carte à votre enfant et lui demander quel sera les gestes afin de voir s'il a mémorisation l’association chiffre/geste.
Remarque : Ici, j'ai choisi de faire une couleur par emplacement (ordre 1 - 2 -3 -4) mais ça n'a vraiment pas d'importance, vous pouvez prendre toutes les cartes de la même couleur). Le fait d'avoir des couleurs différents permets de pouvoir dire à l'enfant non, on commence par la couleur la plus à gauche, c'est la carte de la couleur ....
Le sens de lecture est très important pour la suite de leur apprentissage (lecture, sens des chiffres dans les nombres, écrire 17 pour 71 n'est pas la même chose ^^ )
Varier la difficulté :
Plateau = disposition des cartes
- Vous pouvez réaliser ce jeu avec un seul plateau de cartes pour que ce soit plus facile, l'enfant devra taper au même endroit que vous.
- Le positionnement des plateaux : côte à côte ou face à face (ce n'est pas la même représentation pour l'enfant)
- La quantité de cartes composant le plateau de jeu (au plus il y a de cartes, au plus c'est difficile).
Notions travaillées : Mémoire, couleur, chiffre
Jeu :
Préparez le train :
La cabine est réalisée avec deux cartes UNO faces cachées : la première placé à l'horizontal et la deuxième à la verticale sur l'autre carte (voir photo).
Placez ensuite autant de wagon que vous le désirez faces visibles.
Laissez l'enfant mémoriser les wagons.
Retournez ensuite les wagons faces cachées.
Niveau facile donnez à l'enfant exactement le même nombre de cartes que ceux qui composent le train. Donc les mêmes cartes que les wagons et 2 autres.
L'enfant devra remettre les cartes wagons dans l'ordre mais aussi retrouver les 2 cartes qui ne sont pas des wagons pour faire la cabine de son train.
Varier la difficulté :
La difficulté du jeu va varier selon :
- le nombre de wagon du train.
- le nombre de cartes dans les mains de l'enfant (les bonnes cartes directement + 2 formant la cabine ou les bonnes cartes + des mauvaises cartes, il devra retrouver l'ensemble des cartes nécessaires)
Variantes :
- Vous pouvez aussi vous servir de ce train pour apprendre à ranger les chiffres dans l'ordre croissant ou décroissant.
- Vous pouvez aussi vous servir de ce train pour travailler les quantités : Le wagon peut contenir autant de passagers qu'indiqué sur la carte (l'enfant doit donc mettre les personnes en respectant la couleur ou non).
Cabine du train imprimé :
Vous pouvez également directement imprimé la cabine du train pour une version plus visuelle et simplifiée pour les plus petits.
Vous pouvez télécharger ma version si vous le souhaitez. Le pdf contient une page avec 4 trains et une page avec un seul train.
Pour l'ensemble des jeux suivant, vous allez pouvoir y jouer :
- chacun votre tour et réussir la mission avant la fin du chrono
- en même temps et il faudra être le plus rapide.
Notion travaillée : couleurs et quantité.
Jeu : Rapportez autant d'objets de la couleur indiqué par la couleur et chiffre de la carte.
Notion travaillée : couleurs.
Jeu : Citez autant de choses de la couleur indiqué par la couleur et le chiffre de la carte.
Exemple :
Carte : 3 rouge.
Mots cités : Tomate/ Cerise / Fraise.
Notion travaillée : Lettre B / J / V / R
Jeu : Citez autant de mots commençant par la lettre de la couleur de la carte.
Exemple :
Carte : 4 Bleu.
Mots cités : Banane / Bûche / Biberon / Barbe.
Notions travaillées : Lettres B / J / V / R , Les syllabes
Jeu : Citez un mot commençant par la lettre de la couleur et composé d'autant de syllabes qu'indiqué par la carte.
Exemple
Carte : 3 Jaune
Mot cité : JU PE RON.
Notions travaillées : Repérage , notion souhaitée
Jeu : L'enfant pioche une carte et doit dire ce qu'il se trouve dans la case de la carte.
Exemple :
Carte : 4 vert.
Mot du tableau en 4 vert : Raisin
Vous pouvez télécharger le PDF , l'imprimer et le plastifier.
Idées de notion à travailler avec ce jeu :
- les lettres de l'alphabet (majuscule, minuscule, dire un mot commençant par la lettre correspond à la case du tableau ...)
- lecture de mots/ son
- les couleurs
- les animaux
- le vocabulaire d'une catégorie spécifique,
- dire le mot en anglais
- faire des calculs (addition , multiplication, calcul d'air ...)
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