Le 7 qui perd (2🎲)

Publié le 22 avril 2023 à 21:32

Dans cet article, je vous explique la règle du jeu du "7 qui perd" 

 

Pré-requis : Additionner 2 dés , compter jusque 100.


- 2 dés
- une feuille et un crayon pour compter les points OU cette feuille de score Excel à compléter

But du jeu : Marquer le plus de points possibles

Déroulement du jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour. 
Le joueur lance les deux dés et calcule la somme des deux dés. 

  • Si la somme des deux dés fait 7 
    Si le joueur obtient une des combinaisons suivantes :

Alors, il ne marque pas de points durant ce tour et on passe au joueur suivant.

  • Si la somme des deux dés est différent de 7
    Le joueur compte les points et peut : 
    - valider ses points en arrêtant de joueur 
    - tenter d'augmenter ses points en relançant de nouveau les dés :
        s'il fait 7, il perd la totalité des points non validé 
        s'il obtient un chiffre différent de 7, il additionne ce résultant au lancer précédent.  Il peut de nouveau relancer les dés ou valider ses        points. Il peut relancer autant de fois qu'il le souhaite : jusqu'à ce qu'il fasse 7 et perd ses points ou jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter.

 

  • 1er tour 

Lors du 1er tour, le joueur 1 fait : 
6 + 2 = 8 
6 + 4 = 10     sous total : 8 + 10 = 18
5 + 1 = 6        sous total : 18 + 6 = 24 
6 + 6 = 12      sous total  : 24 + 12 = 36

Il décide d'arrêter de jouer et de sauvegarder ses points. 
Il valide ses 36 points.

  • 2ème tour 

Lors du 2éme tour, le joueur 1 fait : 
3 + 3 = 6 
1 + 3 = 4   sous total : 6 + 4 = 10 
5 + 4 = 9   sous total : 10 + 9 = 19
1+ 2 = 3    sous total  : 19 + 3 = 22
4 + 3 = 7   sous total :  0 

Il a obtenu un 7, il ne peut donc pas valider les 22 points de ce tour. 
Il marque 0 point pour ce tour. Il ne perd pas les 36 points obtenus et validés au 1er tour. 

Vous pouvez décider de vous arrêter dés : 
- Qu'un joueur à obtenu un nombre de points annoncé en début de partie  (200 points par exemple) 
   Le jeu s'arrête dès qu'un joueur à obtenu ce nombre de points (à vous de dire si c'est le nombre exact ou qu'il faut l'attendre : le nombre      exact ou plus) 

- Que vous aurez fait un nombre de tours déterminé en début de partie (10 tours par exemple) 
   Le jeu s'arrête après le nombre de tours annoncé, la personne ayant obtenu le plus de points remporte la partie


Notez tous les scores du joueur qui joue. 
Dès qu'il s'arrête de jouez, mettez la dernière case en couleur. 
Ainsi, si le joueur réalise un 7, vous savez toutes les lignes que vous devez effacer. 

Le résultat s'affichera automatiquement dans la case TOTAL.

Vous voulez refaire une partie ? 
Ne vous amusez pas à effacer toutes vos données. Il vous suffit tout simplement de refermer la page Excel sans l'enregistrer et l'ouvrir de nouveau. 

Remarque :  Ce jeu est un très bon jeu pour les enfants qui apprennent les additions. 
Ils peuvent s’entraîner à calculer, le document Excel ou une calculatrice peuvent leur servir d'auto-évaluation pour contrôler leurs calculs 

Ce jeu est une pépite, vous pouvez y travailler :

- Les additions
- Les combinaisons possibles pour obtenir un 7
- Les probabilités pour chaque valeur de 2 à 12

- Données statistiques : Jouer à une partie, noter les scores à chaque tour et réaliser un graphique avec les courbes de chaque joueur. Faire des interprétations (qui était en tête, qui a gagné, quel joueur à été le premier à obtenir la moitié des points ....)
- Utilisation d'excel : trouver les formules permettant de réaliser une feuille de score adapté à ce jeu


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