Je me souviens de quand j'étais petite et que je jouais à ce jeu chez une amie, bon c'était le jeu original (avec le crocodile). J'ai souvent regardé pour l'acheter pour mon fils en me disant qu'il allait forcément aimer mais quand j'avais regardé le prix. Je me disais ça fait cher quand même pour ce que c'est.
C'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur ce dinosaure chez Action au prix de 2,99€ je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter.
Je vais donc vous présenter le jeu (ou l'objet) en question. Vous expliquer la règle du jeu. Et évidemment vous proposer d'autres règles ☺️
Voici le dinosaure en question :
Dinosaure vert qui n'a pas dormi depuis longtemps vu ces yeux violet. Il semblerait qu'il raffole croquer les doigts.
Il est composé de 11 dents inférieures qui vont servir de boutons. Et 16 dents supérieurs en caoutchouc qui vont vous croquer tout cru (Ne fait pas mal, merci de ne pas les remplacer par des objets tranchants)
Grâce à sa petite taille : 16 cm de longueur, 11 cm de hauteur la bouche fermé (12 cm quand il l'ouvre) vous allez pouvoir l'emmener partout avec vous.
Niveau qualité, c'est pas le plus extraordinaire qui soit : du plastique, des petites vis, bref ça vaut 2,99€ faut pas s'attendre à le jeter du haut de la tour Eiffel et espérer qu'il soit intact. Il ne faut pas non plus s'attendre à avoir la règle du jeu dans l'emballage (mais pas de panique, ça se devine facilement, et je vous la donne juste en dessous)
But du jeu : Le but est de ne pas se faire mordre par le dinosaure.
Déroulement : A tour de rôle, les joueurs vont devoir appuyer sur une des dents inférieures. Mais attention, l'une d'entre-elle fait tomber les temps supérieurs sur votre main (pas de panique, c'est du plastique hyper léger et ça ne fait pas mal, contrairement à mes souvenirs d'enfance avec le jeu officiel)
Si tu te fais croquer la main, tu as perdu !
Matériel :
- Dino-croc
- Un dé
But du jeu : Lancer le dé et essayer de trouver la dent qui mord (contrairement à la règle du base, vous devez vous faire croquer)
Déroulement : Lancer le dé. La valeur du dé vous indique le nombre d'essais que vous avez droit pour trouver la bonne dent.
Remarques :
(1) Si vous le souhaitez vous pouvez prendre un jeu de carte et prenez 10 cartes (chiffre de 1 à 10, peut importe si c'est des cœur, pique , carreau ou trèfle). Mélanger et faites toutes les cartes. Calculer ensuite votre score sur 10.
(Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de prendre des cartes mais de faire en 1 essai, 2 essais, 3 essais ... mais pour plus de suspense c'est cool de faire avec les cartes)
(2) Vous pouvez utiliser ces règles dans le sens inverse. Vous avez 3 coups et vous ne devez pas vous faire mordre. Vous avez 8 coups ...
Matériels :
- Dino croc
- Au choix : carte UNO ou carte à imprimer et plastifier (PDF avec les règles du jeu)
But du jeu : Comme le jeu de base, ne pas se faire mordre par le dinosaure.
Contrairement au jeu de base où il faut appuyer sur une dent chacun son tour. C'est la carte qu'on va tirer pour nous dire ce que l'on doit faire
Version UNO : Nombre de dents à appuyer aléatoire
Déroulement :
Prenez le jeu de carte UNO et ne prenez que :
8 cartes de valeur 1 = appuyer sur une dent
4 cartes de valeur 2 = appuyer sur deux dents
4 cartes passe tour = passer votre tour (n'appuyer sur aucune dent)
Mélangez les cartes et faites une pile au milieu face cachée. Lorsque c'est votre tour, prenez la carte qui se trouve en haut du tas et faites en fonction de celle ci. Celui qui tombe sur la dent qui mord pers bien évidemment.
Version cartes à imprimer
Jeu 1 : Cartes actions (PDF)
Déroulement :
Dans un premier temps préparez les cartes (imprimer, plastifier, découper et conserver pour pouvoir les réutiliser)
Vous y trouverez des cartes spécifiques :
- appuyer sur deux dents
- appuyer sur dent à proximité d'une dent déjà appuyé
- appuyer sur deux dents côte à côte
- appuyer sur une dent au choix
Mélangez et mettez les cartes au milieu face cachée. À tour de rôle piocher une carte et faites l'action sur la carte. Si l'action n'est pas possible, vous ne devez rien faire (exemple : si vous devez appuyer sur deux dents côte à côte mais cela n'est pas possible alors ne faite rien)
C'est celui qui se fait mordre qui perd
Jeu 2 : Le dentiste (PDF)
Déroulement :
Comme précédemment préparez les cartes. Une fois que vos cartes sont prêtes vous pouvez jouer.
Les cartes représentent les dents du dinosaure dont une dent avec une tâche noire qui représente la carie.
Ce jeu à pour but d'apprendre à l'enfant à se repérer et appuyer sur la bonne dent mais aussi l'intérêt de se laver les dents :p
Est-ce que vous êtes un dentiste qui fait mal en soignant une dent ou non ?
Attention si vous soignez mal une dent du dinosaure et que vous lui faite mal, il risque de vous mordre.
Matériel :
- Dino croc
- Un dé
But du jeu : Ne pas se faire mordre par le dinosaure.
Déroulement : Celui qui commence, appuie sur une dent de son choix, ça sera la dent de départ.
Il lance le dé et compte la valeur du dé à partir de la dent de départ et appuie sur cette dent.
Le joueur suivant commence à côté en partant de la dent suivante de celle qui vient d'être appuyé.
Celui qui se faire mordre à perdu
Remarques :
- cette version est idéale pour apprendre à compter de 1 à 6. Pour apprendre l'utilisation du dé ...
- cette version peut également se jouer en solo. Pas vraiment de gagnant mais juste pour le plaisir et s'occuper.
Matériel :
- Dino croc
- Des questions (adaptés à l'âge des participants)
Pour les questions :
Vous pouvez soit :
- Utilisez des quiz, un jeu de société dans lequel il y a des questions (attention à la marche, qui veut gagner des millions, face au mur …)
- Créez vos propres questions (concernant la leçon de votre enfant, des calculs, des devinettes, des énigmes, le compte est bon, question sur la famille …)
- Trouvez des questions sur internet (par exemple sur ce site : je vous préviens, c'est chiant à lire, la mise en page est catastrophique mais il y a énormément de questions)
Version 2 joueurs
But du jeu : Donner la bonne réponse aux questions pour ne pas devoir appuyer sur une dent. Car celui qui se fait mordre perd.
Déroulement :
➡️ Si il y a une troisième personne qui peut lire les questions. Ça sera un duel.
Les deux joueurs devront taper sur le dos du dinosaure pour pouvoir répondre à la question :
- Si la réponse est bonne : l'autre joueur doit appuyer sur une dent.
- Si la réponse est mauvaise : il doit appuyer sur une dent
Celui qui se fait mordre perd la partie.
➡️ Si vous n'êtes qu'à deux : Posez une question à votre adversaire. S'il donne la bonne réponse, rien ne se passe. S'il donne la mauvaise réponse il devra appuyer sur une dent.
Celui qui se fait mordre. Perd la partie.
Remarque : vous pouvez utiliser cette version pour faire apprendre les tables de multiplication à votre enfant ou pour faire réviser une leçon
Version plus de 2 joueurs
But du jeu : Donner la bonne réponse aux questions pour ne pas devoir appuyer sur une dent. Car celui qui se fait mordre perd.
Déroulement :
➡️ Version quiz de rapidité : on pose une question, le premier qui buzz et donne LA bonne réponse doit désigner quelqu'un qui devra appuyer sur une des dents du dino. Si il se fait mordre, il est éliminé, sinon il reste en jeu.
Par contre, si une personne buzz et donne la mauvaise réponse, il devra appuyer sur une dent et on continu avec la même question jusqu'à ce que la bonne réponse soir donné (ou quelqu'un d'éliminé grâce au dino croc)
➡️ Vous avez la possibilité de joueur également à tour de rôle. Pour ne mettre personne de côté. Si la personne sait répondre c'est au tour du suivant ... (Comme la version 2 joueurs)
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