skyno

Publié le 14 décembre 2023 à 00:00

Le jeu du skyno reprend les bases du jeu skyjo mais dans une autre version, contrairement au skyjo où vous devez avoir le moins de points possibles, ici, vous devrez faire tout pour marquer un max de points. Je vois explique tout ça dans l'article. 

 


Matériel  

- Un jeu de cartes Uno
- Une feuille et un papier pour noter les scores

Préparation du jeu 

Pour jouer à ce jeu, vous allez avoir besoin uniquement des cartes de 1 à 9 de chaque couleur du jeu de cartes UNO.

Vous devez donc retirer l'ensemble des cartes suivantes : 

But du jeu 

Le but du jeu est de réaliser ce tableau rangé dans l'ordre croissant : 

 

La partie s'arrêtera automatiquement dès qu'une personne aura réalisé ce tableau de 1 à 9 (dans l'ordre). 

Plus vous aurez de cartes de la même couleur dans cette suite, plus vous allez marquer des points. 

Vous gagnerez un bonus de 10 points en finissant premier. 

Lancement d'une partie 

- Mélangez et distribuez 9 cartes par personne. 

- Chaque joueur dispose ses cartes faces cachés devant lui, en réalisant un tableau de 3 sur 3

- Le reste des cartes représente la pioche. Retournez la première carte carte de la pioche et mettez la à côté, face visible, ça sera la pile de défausse. 

- Chaque joueur retourne une de ses cartes et la remet à la même place mais face visible. 

Le joueur ayant la plus grosse carte commence la partie (en cas d'égalité, les joueurs ayant le même montant tire une carte de la pioche, la plus grosse carte commencera, on remettra les cartes dans la pioche) 

 

Dans notre exemple illustré, c'est le joueur 1 qui commencera la partie car il a  retourné un 9 contre un 2 pour le joueur 2. 

Déroulement d'une partie 

Le joueur dont c'est le tour de jouer peut : 

 

(1) Switcher une carte visible de son jeu avec une autre carte de son jeu (face visible ou cachée). Dans le cas, où il échange de place avec une carte face cachée, il devra retourner (face visible) cette carte.

Dans notre exemple illustré, le joueur 1 a échangé son 9 jaune (visible) contre la carte situé au placement n°9. Il retourne donc la carte qui était face cachée et la met à la place initiale du 9 jaune. 

 

 

 

(2) Prendre la carte de défausse et l'échanger avec une carte de son jeu (visible ou non). Dans le cas, où il souhaite l'échanger avec une carte face cachée, il peut en découvrant la carte, choisir la carte qu'il préfère se débarrasser. 

Dans notre exemple, le joueur 1 a décidé de prendre la carte de la défausse, il l'a placa à la position n°5, il peut donc retourner la carte, c'était un 4 bleu. Il peut s'il le souhaite conserver son 4 bleu et remettre le 5 vert sur la pile de défausse. 

 

 

 

 

(3) : Piocher et échanger la carte avec une carte de son choix. Il devra mettre sur la pile de défausse la carte avec laquelle il l'a échangé ou la carte de la pioche si celle-ci ne lui intéresse pas. 

Dans notre exemple, le joueur a pioché un 3 rouges, il décide donc de retourner la carte de la position n°3, c'est un 2 rouge, il peut choisir de conserver le 2 ou le 3 rouges et de mettre la carte qu'il ne veut pas sur la pile de défausse. Ici, il a conservé le 3 rouge.

Chaque joueur ne peut réaliser un seul coup durant son tour, c'est au joueur suivant dès qu'il aura fait une action. 

Le jeu s'arrête dès qu'un des joueurs à obtenu une suite de 1 à 9. 

On comptabilisera alors, le nombre de points de l'ensemble des joueurs. 

Les points

Voici le tableau récapitulatif des points :

Pour calculer le nombre de cartes de la même couleur vous devez d'abord vérifier quelles soient à la bonne position. 

Exemple

Ici, toutes les cartes sont jaunes, mais on ne doit compter que 8 cartes, en effet la carte en position n°5 (entourée sur l'illustration) est un 8 et non un 5. Il compte pour zéro point. 

La personne aurait donc marqué 55 points 

 

- Les points sont cumulables. 

Si une personne a 3 cartes de couleurs vertes bien positionnées et 4 cartes de couleurs bleues bien positionnées alors il marquera 15 points  : 

5 (pour les 3) + 10 (pour les 4 ) = 15 

 

- Le joueur qui fait arrêter le jeu en obtenant une suite remporte 10 points supplémentaires. 

REMARQUE : Dès qu'une personne a une suite, le jeu s'arrête, on ne peut pas poursuivre pour tenter d'avoir plus de même couleur. Si on ne veut pas finir maintenant, il suffit de ne pas prendre la carte permettant de faire une suite complète. 

 

Fin du jeu 

- Vous pouvez décider de faire un nombre précis de partie. Celui qui aura plus de points après ces parties remporte le jeu. 

- Vous pouvez vous arrêter dès qu'une personne aura 300 points (± 6 parties) 

 

 

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