Récompense :
n = le nombre total de joueurs
1er : n points
2éme : (n-1) points
3éme : (n-2) points
...
Epreuve 3 : Jeu de cartes
Matériel :
- Jeu Uno
But du jeu : Eliminer ses adversaires OU se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres.
Mise en place
Mélangez et distribuez 7 cartes par personne.
Retournez la première carte de la pioche, face visible sur la table.
Le premier joueur peut poser une carte de même couleur ou de même chiffre sur la carte posée sur la table selon les vraies règles du UNO.
Mais attention, il y a quelques particularités :
- Carte couleur (élimination)
Lorsque vous posez cette carte sur la table, annoncez un chiffre et une couleur.
▶️ Si la personne suivante a cette carte dans son jeu, elle est éliminée (et on ne triche pas : on ne fait pas semblant de ne pas avoir la carte si on l'a).
Dans ce cas, le joueur pose l'intégralité de ses cartes sur le tas en mettant en hauteur la carte demandée.
▶️ Dans le cas contraire, si elle n'a pas la carte demandée, elle reste en jeu et peut poser une carte de la même couleur ou du même chiffe que la carte demandée.
- Carte blanche (bataille)
Lorsque vous posez une carte blanche sur la table, vous provoquez une bataille.
▶️ Tous les joueurs doivent mettre sur la table leur plus grosse carte de la dernière couleur posé sur la table.
🛑 Un joueur qui n'a pas la couleur demandé est automatiquement protégé, il ne fait pas parti de la bataille.
▶️ Le joueur qui a la plus petite valeur est éliminé du jeu et dépose tout son tas de carte sur la pile de défausse.
▶️ Les autres joueur reprennent leur carte.
▶️ Le gagnant de la bataille peut mettre sa carte sur la pile de défausse et le jeu reprend avec le joueur situé juste après le gagnant.
⚠️ En cas d'égalité :
- Les joueurs qui ont la même valeur doivent sortir leur deuxième carte la plus forte (toujours de la même couleur) pour déterminer le gagnant (le gagnant pourra donc déposer deux cartes sur la pile de défausse).
- Si l'un des joueurs n'a plus de carte de la couleur, c'est celui qui en a deux qui gagne.
- Si les deux joueurs n'ont plus de carte de la couleur, on retourne une carte de la pioche pour déterminer la plus grosse carte d'une autre couleur.
Le perdant de la bataille peut utiliser les cartes suivantes lors de sa défaite :
Le passe tour devient un bouclier lorsqu'il est utilisé lors d'une bataille
Attention, il doit être impérativement de la couleur joué lors de la bataille.
Vous êtes sur le point d'être éliminé, vous pouvez contrer cette élimination, en utilisant votre bouclier. Dans ce cas vous mettez votre carte au dessus de celle du gagnant et le jeu reprend à la personne juste après vous.
Remarque : Si cette carte est utiliser en dehors d'un duel, elle garde sa fonction de passe tour pour le joueur suivant.
- Flèche (Switch)
Cette carte vous permet d'éliminer une personne à votre place mais attention, cette carte doit impérativement être de la même couleur que les cartes jouées lors de la bataille.
⛔ Vous ne pouvez pas désigner le gagnant de la bataille si il y a des autres joueurs
⛔ Vous ne pouvez pas désigner une personne qui ne faisait pas le duel (pas de carte de la couleur)
Vous avez perdu la bataille, vous êtes sur le point d'être éliminé, vous pouvez utiliser votre carte Switch.
Mais attention, la personne désignée peut se défendre en mettant :
- une carte flèche (peut importe la couleur car c'est le même logo) : la personne désigne également une personne (la personne qui l'a désigné ou non)
OU
- une carte bouclier (absolument de la même couleur).
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de Switch ou que quelqu'un met une carte bouclier.
Remarque : En dehors de la bataille, la carte flèche signifie qu'il faut changer de jeu avec son voisin (de droite ou de gauche au choix)
Les +2 et les +4 ont l'a même signification.
On peut cumuler les + ensemble ( que ce soit +2 ou +4).
Vous ne pouvez cependant pas utiliser les cartes Switch et bouclier, ces cartes sont strictement réservées aux batailles.
⚠️ Crier UNO
Lorsqu'il ne vous reste plus qu'une carte, vous devez l'annoncer, en disant UNO.
Si vous oubliez de le dire avant que le joueur suivant ne joue ET qu'on vous le fait remarquer vous êtes éliminé.
Fin du jeu :
Pour la version du jeu calendrier, le jeu s'arrêtera lorsque tous les joueurs seront éliminés ou que tout le monde se sera débarrassé de ses cartes.
Remarques :
Je vous propose de faire quelques parties dans le vide pour vous approprié les règles et comprendre le fonctionnement. Une fois que c'est OK pour tout le monde, jouez la partie officielle.
==> Cliquez ICI pour voir des exemples illustrés.
Classement :
1er : Le 1er à s'être débarrassée de toutes ses cartes OU le dernier survivant
2eme : Le 2ème à s'être débarrassé de toutes ses cartes OU le deuxième survivant
...
Dernier : Le dernier à s'être débarrassée de toutes ses cartes OU le 1er à être éliminé
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